/

Mon cadre éthique et déontologique

Le cabinet du thérapeute doit offrir à la personne qui s’exprime et se confie un lieu calme et un peu à part, en retrait de son rythme quotidien, apte à lui offrir la confidentialité et le recul nécessaires pour mieux appréhender certaines réalités de sa vie.

Ce n’est pas pour autant un lieu coupé du monde et de ses règles. En tant que citoyenne, je suis soumise au droit français sous tous ses aspects. En tant que Gestalt-thérapeute, j’ai choisi d’adhérer à une Fédération professionnelle, la FPGT (Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie). De ce fait,

Vous trouverez ici le Code de déontologie de la FPGT

Parmi ces articles, figurent les éléments suivants :

La Gestalt-thérapie favorise un contact plus profond et plus libre des personnes avec elles-mêmes, telles qu’elles sont, avec leur histoire, avec les autres. Mon travail s’effectue dans le respect des orientations et des convictions des personnes, au service de leur possibilité et de leur souhait de développer la conscience et la responsabilité de qui elles sont.

Le contrat thérapeute/patient :

Tout engagement du gestalt-thérapeute et de son patient dans une relation thérapeutique est considéré comme un contrat, que celui-ci soit écrit ou oral. Par conséquent, notre engagement conjoint dans le travail thérapeutique fera au préalable l’objet d’un accord explicite pour en définir le cadre (honoraires, modalités de règlement, lieu, durée et fréquence des séances, interruptions, séances manquées ou annulées, arrêt de la thérapie).

ciel